Le Musée Mer Marine a largué les amarres.

Ce jeudi 20 juin 2019, le Musée Mer Marine inauguré par le maire de Bordeaux Nicolas Florian, Patrick Bobet et la présence exceptionnelle d'Alain Juppé.

De gauche à droite, Nicolas Florian, Norbert Fradin, Patrick Bobet, Alain Juppé.

Ce jeudi 20 juin 2019, le musée Mer Marine de Norbert Fradin, au bord des bassins portuaires, a été inauguré jeudi soir en présence de Nicolas Florian, Patrick Bobet, Alain Juppé et les nombreuses personnalités, officiels et représentants de la marine.

Un moment inoubliable où nous avons pu partager les collections du musée pour la première fois. L'émotion est au rendez-vous, l'ex voto aux 30 maquettes coupe le souffle de chaque visiteur qui entre dans le parcours. La scénographie de Francois Payet et dirigé par Norbert Fradin, vous emporte dans l'histoire de la navigation de l'antiquité à aujourd'hui, dans la préservation des Océans et le partage de l'art au fil du temps. Les sculptures gigantesques de Pasqua et les grands formats de Flore Sigrist vous appelle à la protection et à la sensibilisation des Océans.

Le hall d'accueil et le choeur des Marins Basques

Dans le hall, la foule est accompagnée par les chants du choeur de marins Basques. Tout le monde est au rendez-vous, des habitants du quartier au préfet de la gironde en passant par les députés et les amis du MMM : Bernard Magrez (Fondateur et proprétaire de l'institut Magrez), Philippe Massol (Directeur de la cité du vin)... Plus de 400 personnes se sont déplacées pour l'événement certains venant même de Tahiti comme Ben Thouard qui exposera dans quelques jours au deuxième étage ses photos vues de l'intérieur des vagues et des océans.

Horizon liberté, le parcours lié à la saison culturelle de Bordeaux, a été conçu d'une main de maitre entre le MMM et l'équipe de Richard Coconier. Il relate l'histoire des grands marins et aventuriers comme Florence Arthaud, Jean Yves Terlain ou encore Henry de Monfreid. Au 1er étage du hall, déjà habillé par les oeuvres géniales de Gérard Rancinan, un tableau de Jean Rooble est visible de tous les visiteurs (pour info, cette oeuvre est à gagner sur le site de l'office du tourisme NDLR).

Après l’ouverture de ses parties temporaires, c’est le parcours permanent qui ouvre donc ses portes au public ce vendredi 21 juin 2019. La date a été choisi avec soin pour ce musée relatant l’histoire de la navigation, rien de mieux que le week-end de Bordeaux Fête le Fleuve.

Pour en savoir plus sur le parcours permanent cliquez ici