Exposition évènement : Planet or Plastic ?

Planet or Plastic - le 8 juin


Vivre à l'ère du plastique


L’exposition relate les dessous de l’histoire du plastique, depuis son invention il y a un siècle jusqu’à notre consommation de masse actuelle, à travers un récit visuel s’appuyant sur une imagerie puissante et fascinante composée de photographies, d’infographies et de vidéos.


© National Geographic


Ce matériau artificiel a révolutionné la médecine, facilité la conquête spatiale, permis de prolonger la durée de conservation des aliments frais, d’acheminer l’eau potable dans les zones qui en sont privées et sauve des vies lorsqu’il est incorporé dans la fabrication des airbags et casques de protection. Face à son utilité et ses avantages incontestables : une quantité exorbitante de déchets plastiques non recyclés et éliminés improprement, avoisinant les 6,3 billion de tonnes.


On retrouve les déchets plastiques dans tout l’Océan, de l’Arctique à l’Antarctique, autant sur la surface des eaux que dans les fonds marins. On signale des centaines d’espèces d’animaux marins ayant ingéré ces déchets ou qui en ont été faits prisonniers ; ajoutons à cela l’impact négatif sur nos écosystèmes et notre environnement. «Planet or Plastic ? » insiste sur l’importance de trouver un équilibre entre l’usage du plastique et la protection de l’environnement. Elle offre aussi au visiteur des conseils pratiques à mettre en œuvre au quotidien, pour une consommation raisonnée du plastique en réduisant sa consommation, en réutilisant, en recyclant et en évitant les plastiques à usage unique.


© National Geographic


Une initiative internationale pour sensibiliser le public


Le plastique est devenu un matériau à tel point banal dans nos vies que c’est à peine si nous en percevons notre dépendance. L’exposition « Planet or Plastic ? » de National Geographic a pour ambition de renverser cet état de fait en pointant du doigt la crise mondiale des déchets plastiques tout en mettant sur le devant de la scène les innovations apportant des solutions face à l’urgence de la situation.


L’exposition s’appuie sur une initiative internationale portée depuis plusieurs années par National Geographic et visant à sensibiliser les publics sur la crise pour réduire l’emploi des plastiques à usage unique qui s’échouent dans l’Océan.


"La pollution plastique est un des enjeux environnementaux majeurs de notre génération. Cependant, nous sommes tous porteur de gestes participant à la résolution du problème. L'exposition nous montre comment nous en sommes arrivés là, l'étendue du problème et ce que, individuellement nous pouvons mettre en place pour améliorer cette situation. Engagé à réduire la dépendance aux plastiques non-réutilisables, National Geographic espère avec cette exposition que les visiteurs du monde entier rejoindront son action."

Kathryn Keane, vice-présidente des programmes publics de National Geographic Society


« Planet or Plastic ? » sera présentée au Musée Mer Marine à partir du 8 juin 2022.


© National Geographic