European Heritage Days 2019

These 21st and 2nd of September, the Musee Mer Marine takes part in the European Heritage Days. Conferences on important thematics for the MMM are planned : ecology and maritime heritage preservation.

 

Programme

Samedi 21 septembre 

  • 15h00 – Plaidoyer pour un patrimoine vivant avec Allain Bougrain-Dubourg 
  • 17h00 – Déambulation musicale au saxophone avec Martin Trillaud (dans le parcours permanent)

Dimanche 22 septembre 

  • 11h00 – Histoire d’un paquebot de légende : le Normandie avec Bernard Gaillard 
  • 15h00 – Restaurer du patrimoine naval, histoire de la restauration du Cupidon fou avec Nicolas Chanteloup 


Les entrées aux conférences sont libres sous réserves des places disponibles.

Les intervenants

Allain Bougrain-Dubourg 

Plaidoyer pour un patrimoine vivant

Président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) depuis 1986, Allain Bougraind-Dubourg est journaliste, producteur et réalisateur de télévision. Il fut chroniqueur radio sur Europe 1 dans les années 1980 pour émission de Michel Drucker et coprésentateur, entre 2011 et 2014, d'une émission animalière sur France Inter.

En tant que vice-président de l’observatoire des marrées noires, membre du Conseil national du développement durable, membre du conseil scientifique du parc naturel régional du Queyras, administrateur du Musée national d’histoire naturel et bien d’autres, Allain Bougrain-Dubourg est une personnalité engagée dans la protection de la biodiversité.

Martin Trillaud 

Déambulation musicale 

Musicien de talent, Martin Trillaud est un saxophoniste baryton de renom international. Titulaire d’un Master d’artiste-interprète depuis 2014, il fait parti du Quatuor Yendo, quatuor avec lequel il s’est perfectionné au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de David Walter. 

Martin Trillaud est un passionné. Il a remporté de nombreux premier prix, notamment lors du concours international de musique de chambre à Osaka, Jeunes solistes à Huelma, Adolphe Sax France, Jeunes solistes à Gap ou encore Leopold Bellan. Il est en total accord avec sa génération et travaille notamment avec des compositeurs à l’Institut de Recherche et de Création d’Acoustique Musicale. Entre oeuvres solo, orchestrales et musique de chambre, Martin Trillaud vous offrira un moment d’extase musicale lors de son passage le samedi 21 septembre dans votre Musée Mer Marine.

 

Bernard Gaillard

Histoire d’un paquebot de légende : le Normandie

Cinéaste, vidéaste, créateur et président du Festival du Film Naval de Bordeaux, Bernard Gaillard est un passionné d’histoire maritime et du fameux paquebot, le « Normandie ». Patient et obstiné, il filme les passagers des navires les plus spectaculaire depuis la mise en service du pont Chaban Delmas. 

Après de longues recherches fructueuses, il vogue dorénavant entre conférences, films et diaporamas pour nous offrir cette connaissance du monde naval. C’est donc à l’histoire légendaire de l’incroyable paquebot le « Normandie », qu’il consacrera sa conférence ce dimanche 22 septembre au sein du Musée. 

Nicolas Chanteloup 

Restaurer du patrimoine naval, histoire de la restauration du Cupidon fou 

Gérant de l’entreprise Despierre charpente marine, Nicolas Chanteloup a pour mission la rénovation du « Cupidon Fou », un bateau historiquement riche. En effet, il fut le dernier voilier de la série des Cupidons que le baron Philippe de Rothschild a fait construire entre 1926 et 1930. C’est grâce au Cupidon que le baron fut l’un des meilleurs régatiers français dans les années 1030. Construit au chantier Bonnin Frères à Lormont en 1929 sur le plan de l’architecte naval François Camatte. 

En partenariat avec Musée Mer Marine, c’est l’association Hermione – La Fayette qui accueille le chantier de rénovation du « Cupidon fou ». L’association s’est lancée dans l’incroyable aventure de la reconstruction de la frégate Hermione depuis 1997, et ce nouveau chantier du Cupidon est un renouvellement de leur engagement à conserver notre patrimoine maritime. 

Nicolas Chanteloup va donc donner une conférence sur l’histoire de cette restauration ambitieuse, les techniques, compétences nécessaires à un tel chantier, de plus associé à un projet de formation.

Rendez-vous dès samedi au MMM !