Titouan Lamouzou’s “Bateau-Atelier”

Sorry, the english version will be available soon ! Here below the french version :

Titouan Lamazou, navigateur, écrivain et artiste français de renom. Il avait d’abord gagné en renommée grâce à sa victoire au Vendée Globe en 1990. Il consacre aujourd’hui son temps à la réalisation de son rêve : le bateau-atelier.

En quoi consiste le projet ? 

Le bateau-atelier est né de l’imagination de Titouan Lamazou et c’est un rêve qui ne date pas d’hier ! L’ancien navigateur veut créer une plateforme itinérante sur laquelle artistes et scientifiques pourront embarquer et laisser se déverser leur créativité et leurs créations.

D’ici 2020, le bateau-atelier devrait sortir d’un chantier situé sur le bassin d’Arcachon et sera à même de naviguer sur les mers et océans de la planète bleue.




En attendant de voir le bateau-atelier prendre la mer, on peut déjà le visiter, en version miniature ! Le MMM est fier d'abriter une maquette afin de faire découvrir ce projet ambitieux, créatif et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine notamment avec le projet pédagogique associé : « Dessine-moi un bateau ».


Le Bateau-Atelier de Titouan Lamazou au MMM dans l'exposition
Horizon Liberté
Le Bateau-Atelier de Titouan Lamazou au MMM dans l'exposition
Horizon Liberté


Un artiste engagé 

Aujourd’hui, Titouan Lamazou fait « l’éloge de la lenteur pour faire corps avec la planète et la nature ». Il a également été nommé « Artiste de l’UNESCO pour la paix » en 2003 grâce à ses tableaux riches en couleur et en aventures autant sur mer que sur terre. 

Il livre sa vision d’un monde fragilisé par l’homme :

« Je crois que le monde a changé énormément, surtout de façon exponentielle ces dernières décennies. Avec toujours la même cause, on peut parler de réchauffement climatique, de terrorisme, de nationalisme, c'est la folie consumériste qui s'est emparée de l'humanité.. C'est le capitalisme néo-libéral sur la planète. Ça s'est emballé toutes ces inégalités croissantes… » 

Norbert Fradin, fondateur du MMM et Titouan Lamazou devant la maquette du Bateau-Atelier



DÉCOUVREZ LE PARCOURS PERMANENT