National Geographic Planet or Plastic ?

Une exposition évènement
à partir du 8 juin

« Planet or Plastic ? » nous raconte l’histoire du plastique depuis son invention, les problématiques liées à la consommation massive et abusive dont nous sommes responsables, mais apporte aussi une note d’espoir en mettant en lumière les solutions possibles. Réalisée en collaboration avec National Geographic, l’exposition sera présentée au Musée Mer Marine à partir du 8 juin 2022.



NATIONAL GEOGRAPHIC
AU MUSÉE MER MARINE

National Geographic est avant tout une organisation mondiale à but non lucratif qui utilise le pouvoir de la science, de l’exploration, de l’éducation et de la narration pour éclairer les merveilles du monde, définir les défis critiques et catalyser l’action pour protéger notre planète. Après une première collaboration en 2018 avec l’exposition « Sous les Mers », le Musée Mer Marine réitère une nouvelle fois ce partenariat avec le lancement de « Planet or Plastic ? ».

Une exposition percutante
pour la journée mondiale de l'Océan

Le plastique est devenu un matériau à tel point banal dans nos vies que c’est à peine si nous en percevons notre dépendance. L’exposition « Planet or Plastic ? » de National Geographic a pour ambition de renverser cet état de fait en pointant du doigt la crise mondiale des déchets plastiques tout en mettant sur le devant de la scène les innovations apportant des solutions face à l’urgence de la situation.

 

Ce n’est pas un hasard si nous avons choisi de lancer cette exposition pendant la journée mondiale de l’Océan. Nous souhaitons nous engager dans cette initiative internationale portée depuis plusieurs années par National Geographic afin de sensibiliser les publics sur la crise pour réduire l’emploi des plastiques à usage unique qui s’échouent dans l’Océan.

Vivre à l'ère du plastique

Si le plastique a révolutionné la société en rendant nos vies plus sûres et plus faciles, il n’a pourtant pas eu que des avantages. Les babioles en plastique aux couleurs acidulées sur ces photos paraissent bien innocentes, mais leur simple volume révèle un problème plus important. Nous fabriquons des produits en plastique à usage unique à tour de bras – et il est rare que ceux-ci soient correctement recyclés. Près de 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ne sont pas recyclées. Jetés avec négligence dans la nature et les cours d’eau, ces objets légers s’envolent ou finissent dans la mer.

Choisir la planète plutôt que le plastique ?

La planète ou le plastique ? En fin de compte, ce choix revient à chacun d’entre nous. Chaque jour, nous prenons des dizaines de décisions qui ont un impact sur la Terre, notre maison commune. Même s’il semble insignifiant d’utiliser une paille en plastique ou de jeter une bouteille d’eau en plastique, ces actions s’additionnent.
Et les animaux marins, eux, n’ont pas le choix : ils sont contraints de vivre dans un environnement de plus en plus pollué par nos déchets.

 

Le changement est possible. Nous devons simplement nous engager à collecter nos déchets, à les éliminer de manière responsable, à recycler davantage et à consommer moins.