Parcours Permanent

Au delà des Horizons

Bienvenue dans un musée d’exception.

Le MMM vous accueille dans son univers à la croisée des domaines de l’histoire, la science et l’art. Inédit dans sa double thématique mer et marine, il se nomme Musée car il abrite des collections d’une grande variété et porte l’ambition de transmettre leur histoire ; il se veut également lieu de rencontres et d’échanges dans un exceptionnel ensemble de salles d’exposition.

Ancré sur les bords des bassins à flot à Bordeaux, le Musée Mer Marine avance la silhouette de sa proue dans un ancien quartier ouvrier en bord de Garonne au coeur de l’histoire maritime de cette ville qui fut, au 18e siècle, le plus grand port d’Europe.

RDC et 1er étage

Un musée de l'histoire de la navigation

Savez-vous comment tout a commencé ? Comment la navigation est-elle née ? Quelle fut la motivation des premiers hommes a traverser les étendus d’eau ? Quels impacts sur nos civilisations en ont découlé?

C‘est ce que vous découvrirez dans la première partie du parcours permanent, une narration inédite, qui replace les aventures humaines de la mer dans l’immense évolution des océans, depuis les temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du XXIe siècle.

La scénographie associe objets de marine et objets d’art de l’époque correspondante, afin de replacer ces grandes épopées maritimes dans leur univers visuel, esthétique et technique. C’est par la mer que les différentes cultures du monde, et leurs productions respectives, se sont rencontrées, mélangées, enrichies mutuellement ; le Musée Mer Marine donne à voir cette richesse formelle et spirituelle, arrivée en France par bateau dès l’Antiquité.

Le MMM retrace ainsi, dans un parcours chrono-thématique, l’histoire de la mer et du rapport que les êtres humains ont entretenu avec elle, du rêve de conquête au désir de préserver, en passant par l’exploitation ou la crainte superstitieuse. Les deux premiers niveaux présentent une histoire universelle de la navigation, avec de fréquents focus sur Bordeaux et sa région. Le parcours raconte l’histoire des techniques de navigation et déploie dans l’espace la richesse du savoir-faire mis en œuvre par les marins du monde entier, au fil des époques. Il embarque vous dans les grandes découvertes, les expéditions scientifiques et les batailles navales qui ont modifié le cours de l’histoire. Il donne à voir les réalisations artistiques contemporaines des événements relatés, comme témoins visuels et esthétiques de la mentalité et de l’imaginaire d’une époque.

Tête de style étrusque, amphore grecque à figures rouges, masque Nynlap Tumbaga du Pérou … ces objets témoignent de la richesse des collections du Musée Mer Marine, qui rassemble des oeuvres d’art venues des cinq continents et de toutes les époques.

Horizon Liberté

Au sein du parcours permanent, vous ferez également face à l’exposition « Horizon Liberté » produite par Bordeaux Grands Événements de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole, en coproduction avec le Musée Mer Marine.

« Horizon Liberté » propose un parcours déclinant les heurs et les malheurs de la Liberté quand elle se confronte aux aléas de la navigation, des bateaux ou des océans…

Cette exposition se base sur des objets de référence : maquettes de l’Hermione (1 m) et d’un Liberty ship (5 m), maquette du Vendredi 13 (2,5 m) et l’œuvre de Barthélémy Toguo, évoquant une barque de migrants.

Elle se décline autour de 3 grandes séquences :

« Bordeaux-Amériques, une histoire de libertés »

« Larguer les amarres »

« D’Ulysse aux migrants d’aujourd’hui »

2ème étage

les artistes pour la découverte et la protection des océans

 

Exposition « Paradoxes, la force de l’Art au service de la fragilité de l’Océan »

L’exposition Paradoxes regroupe, au sein du parcours permanent, 4 artistes de renommée internationale qui ont tous comme moteur d’action : sensibiliser et mobiliser le grand public à la fragilité du monde qui nous entoure. Découvrez en exclusivité Philippe Pasqua, Gérard Rancinan, Flore Sigrist et Ben Thouard.

Philippe Pasqua

Philippe Pasqua fait de l’art un détonateur de conscience en associant, des œuvres à un message, celui de préserver la planète.

Gérard Rancinan

Artiste d’art contemporain-photographe français, connu pour détourner les grandes scènes collectives qu’il recompose à sa manière, Gérard Rancinan a obtenu à quatre reprises le prestigieux prix World Press Photo.

Flore Sigrist

Elle maîtrise depuis l’enfance, sans avoir jamais suivi de cours, l’art contemporain de façon prodigieuse. Peintre et plasticienne, elle a exposé dans le monde entier.

Ben thouard

Originaire du sud de la France, sa passion pour l’océan et la photographie l’ont amené il y a plusieurs années à s’installer à Teahupoo, Tahiti. Depuis les eaux cristallines de la Polynésie française, ce photographe créatif et engagé a donné une nouvelle perspective à la photographie de surf et à la photo sous-marine.

salle d’exposition temporaire et auditorium

Un musée d’art et de transmission des savoirs et des expériences

Au-delà de l’espace muséal, le MMM se veut un lieu de convergence et de transmission des savoirs, des initiatives et des expériences autour de la mer et de la marine. Des passerelles de médiation entre le monde scientifique, la communauté des gens de la mer et le grand public sont notamment organisées dans l’auditorium de 300 places : événements, projections de films, rencontres, conférences, ateliers découverte…

Outre ses deux thématiques « matricielles » que sont la mer et la marine, le MMM revendique une relation privilégiée à l’Art. Ce décloisonnement s’illustre à la fois au sein du parcours permanent où, en plus des pièces d’art « historiques », sont installés des cabinets de curiosités présentant des œuvres contemporaines mais aussi à travers ses expositions temporaires :

SEMPÉ EN LIBERTÉ : JUSQU’AU 6 OCTOBRE 2019

(renvoyer vers page expo temporaire)