Nuit des Musées 2022

Projection du film « Les Métamorphoses de l’Ours Polaire » de Rémy Marion et Charlène Gravel

 
Dans le cadre de la Nuit des Musées 2022, le Musée Mer Marine est fier d’accueillir le réalisateur Rémy Marion et son film plusieurs fois primés « Les Métamorphoses de l’Ours Polaire ».
 
Devenu le symbole des bouleversements engendrés par le réchauffement climatique avec la détérioration spectaculaire de ses conditions de vie, ce grand prédateur est ici révélé dans ses grandes capacités d’adaptation, qui laissent entrevoir un espoir quant à sa survie.
 

 
À propos du film :
 
Menacé par le réchauffement climatique, l’ours polaire devra s’adapter pour ne pas disparaître. En le suivant pas à pas au fil des saisons, ce beau film donne des raisons d’espérer. Tourné pendant cinq ans aux quatre coins de l’Arctique, il fait le point sur la réalité du mode de vie de cet animal extraordinaire
 
L’ours polaire est devenu le symbole des bouleversements suscités par le réchauffement climatique. Aujourd’hui avérée, la fonte des glaces menace directement son habitat, la banquise.
 
Ce documentaire révèle de nouveaux comportements de l’ours blanc qui se rapprochent de ceux de son cousin, l’ours brun du Kamtchatka.
Le réchauffement climatique obligera-t-il demain ces deux belles familles de plantigrades à partager les mêmes habitats et les mêmes comportements ?
Découvrez cette rencontre spectaculaire.
 
Produit par ARTE France, Bonne Pioche et Pôles d’image
« Prix de l’approche scientifique » au Festival International Nature Namur 2015
« Prix de la connaissance et de la découverte du monde animal » au Festival International du Film Animalier d’Albert 2017
 

 
Pour rappel :
 
– 19h30 : Accueil du public et projection du film « Les Métamorphoses de l’Ours Polaire » dans l’Auditorium du Musée Mer Marine, en présence du réalisateur Rémy Marion (Durée : 52 minutes)