Parcours Permanent

Au delà de l’horizon

ouverture prévue: été 2019

Le Musee Mer Marine décloisonne les mondes de la mer et de la culture

Ancré sur les bords des bassins à flot à Bordeaux, le Musée Mer Marine avance la silhouette de sa proue dans un ancien quartier ouvrier en bord de Garonne au coeur de l’histoire maritime de cette ville qui fut, au 18e siècle, le plus grand port d’Europe.

Il se nomme Musée, parce qu’il abrite des collections d’une grande variété et porte l’ambition de transmettre leur histoire ; il se veut également lieu de rencontres et d’échanges dans un exceptionnel ensemble de salles d’exposition.

L’art se cache aussi bien dans les techniques d’exploration que dans la vie quotidienne des marins.

Riche de plus de 10 000 objets de marine (maquettes et bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et atlas) et œuvres d’art, la collection du Musée Mer Marine couvre plusieurs millénaires d’histoire de la navigation. Avec l’appui d’historiens, d’océanographes et d’artistes contemporains, ce patrimoine a été mis au service d’une narration inédite, qui replace les aventures humaines de la mer dans l’immense évolution des océans, depuis les temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du XXIe siècle.

Une scénographie moderne et interactive mêle objets de collection et dispositifs multimédias, les uns agissant comme témoins vivants de l’histoire, les autres comme outils ludiques de compréhension et d’émotions partagées.

RDC et 1er étage

Un musée de l’histoire de la navigation

Sur 6000 m2 de salles d’exposition, le Musée Mer Marine retrace l’histoire de la mer et du rapport que les êtres humains ont entretenu avec elle, du rêve de conquête au désir de préserver, en passant par l’exploitation ou la crainte superstitieuse. Les deux premiers niveaux présentent une histoire universelle de la navigation, avec de fréquents focus sur Bordeaux et sa région.

Le parcours raconte l’histoire des techniques de navigation et déploie dans l’espace la richesse du savoir-faire mis en œuvre par les marins du monde entier, au fil des époques. Il embarque le visiteur dans les grandes découvertes, les expéditions scientifiques et les batailles navales qui ont modifié le cours de l’histoire. Il donne à voir les réalisations artistiques contemporaines des événements relatés, comme témoins visuels et esthétiques de la mentalité et de l’imaginaire d’une époque.

2ème étage

Un musée de la découverte des océans

Dans cette dernière partie du parcours permanent, il n’est plus question d’histoire mais d’exploration océanographique. Le visiteur pourra y découvrir l’évolution des océans depuis leur formation jusqu’à nos jours, s’émerveiller de la richesse des écosystèmes marins, pénétrer dans des environnements inconnus tout en portant une réflexion sur la fragilité des océans et de la vie qu’ils abritent et des solutions qui peuvent être apportées à sa préservation

RDC et bassins à flot

Un musée sur l’eau et hors les murs

À l’intérieur du bâtiment, un espace original fera le lien entre le musée et les bassins à flot : la Course au Large. Dans cette vaste salle (800 m²) du rez-de-chaussée, sera exposé le China Team, long de 25 mètres. Récemment acquis par Norbert Fradin, l’ancien Défi Français a défendu à plusieurs reprises les couleurs de la France dans la célèbre Coupe de l’America avant d’être racheté par des partenaires chinois qui l’ont paré des couleurs jaune et rouge, et orné d’une tête de dragon, symbole de l’Empire du Milieu. Autour de ce bateau mythique, la scénographie permettra aux visiteurs de se plonger dans l’aventure des régates, compétitions et autres aventures menées en solitaire ou en équipe.

Le musée se déploiera aussi à l’extérieur du musée. La proximité immédiate des bassins à flot permettra au MMM de mettre à l’eau des bateaux grandeur nature qui seront les ambassadeurs du musée sur le fleuve. L’occasion pour le public de découvrir des bateaux emblématiques.

salle d’exposition temporaire et auditorium

Un musée d’art et de transmission des savoirs et des expériences

Outre ses deux thématiques « matricielles » que sont la mer et la marine, le MMM revendique une relation privilégiée à l’Art. Ce décloisonnement s’illustrera d’ailleurs au sein du parcours permanent où, en plus des pièces d’art « historiques », seront installés des cabinets de curiosités présentant des œuvres contemporaines.

Au-delà de l’espace muséal, le MMM se veut un lieu de convergence et de transmission des savoirs, des initiatives et des expériences autour de la mer et de la marine. Des passerelles de médiation entre le monde scientifique, la communauté des gens de la mer et le grand public seront notamment organisées.

On pourra se rendre au Musée Mer Marine de Bordeaux pour diverses raisons : la collection des pièces, grandes ou fort petites, retraçant l’histoire de la navigation dans le monde ; la découverte de l’océanographie et ses grandes étapes ; l’art contemporain qui vient mettre son grain de sel dans cet univers marin ; la promenade sur les jardins suspendus ; la vue imprenable sur un Bordeaux en pleine mutation…