Samedi 19 Novembre 19/11 16h00

Entretien avec Sylvain ROCHE
Une mer à partager :
le développement délicat de l’éolien en mer en France et
en Nouvelle-Aquitaine
Sylvain ROCHE
Docteur en économie et Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux
Conditions d’accès : Tarif 5 euros (gratuit pour les Amis du MMM), réservation conseillée

Le premier parc éolien marin français sera inauguré cette année au large de Saint-Nazaire (480 MW), en Pays de la Loire. Plus de vingt ans auront été nécessaires pour voir un parc éolien offshore se dresser au large des côtes françaises, alors que la France dispose du deuxième domaine maritime mondial et que l’Europe reste le premier marché de l’éolien en mer au monde. Actuellement en Europe, 28 GW d’éolien offshore, soit plus de 5000 mâts, sont en production. En Nouvelle-Aquitaine, après cinq mois de consultations conduites par la commission nationale du débat public (CNDP), les discours continuent de se cristalliser autour d’un projet de parc éolien offshore au large d’Oléron.

Quels sont aujourd’hui les objectifs en termes de production énergétique d’origine offshore ? Comment expliquer « le retard » français dans cette technologie ? En quoi l’éolien marin peut-il se définir en France comme une innovation de rupture ? Pourquoi est-il source d’autant de controverses et de débats animés en France ? À travers une approche historique et comparative, cette conférence apportera des clés de compréhension et une grille de lecture pour aborder collectivement les grands enjeux de la transition énergétique à l’échelle nationale et régionale. Présenté comme porte-drapeau de cette nouvelle « économie durable de la mer » depuis le Grenelle de l’environnement, nous verrons que le développement de l’éolien offshore s’inscrit dans un processus historique de marinisation généralisée des technologies de l’énergie, marqué par une singularité française qui mérite d’être expliquée.

Samedi 25 Février 25/02
17h

« Venise et la mer » (Moyen Âge – Temps...

Une conférence de Géraud Poumarède
Mercredi 8 Mars 08/03
16h

Femmes Pirates : Le véritable trésor de Libertalia !

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Collectif Le PAGE présente la Compagnie La Libellule.
Du Jeudi 23 mars au Dimanche 26 mars 23/03

FIDOM 2023

4ème édition du Festival International du Documentaire Maritime
Vendredi 14 Avril 14/04
20h

THE WHITE STAR LINE MUSIC BOOK

Une soirée avec l’orchestre du Titanic
Par le Collectif Le PAGE
Mercredi 26 Avril 26/04
17h

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Musique de Marc-Olivier Dupin, dessins de Joann Sfar.
Par le Collectif Le PAGE
Samedi 13 Mai 13/05
17h
Samedi 3 Juin 03/06
20h
Mercredi 21 Juin 21/06
19h

Spectacle musical : fête de la musique

Bal Marin : CHANTONS ET DANSONS COMME DES MARINS ! Par le Collectif Le PAGE