Samedi 19 Novembre 19/11 16h

Entretien avec Sylvain ROCHE
Une mer à partager :
le développement délicat de l’éolien en mer en France et
en Nouvelle-Aquitaine
Sylvain ROCHE
Docteur en économie et Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux
Conditions d’accès : (à compléter)

Le premier parc éolien marin français sera inauguré cette année au large de Saint-Nazaire (480 MW), en Pays de la Loire. Plus de vingt ans auront été nécessaires pour voir un parc éolien offshore se dresser au large des côtes françaises, alors que la France dispose du deuxième domaine maritime mondial et que l’Europe reste le premier marché de l’éolien en mer au monde. Actuellement en Europe, 28 GW d’éolien offshore, soit plus de 5000 mâts, sont en production. En Nouvelle-Aquitaine, après cinq mois de consultations conduites par la commission nationale du débat public (CNDP), les discours continuent de se cristalliser autour d’un projet de parc éolien offshore au large d’Oléron.

Quels sont aujourd’hui les objectifs en termes de production énergétique d’origine offshore ? Comment expliquer « le retard » français dans cette technologie ? En quoi l’éolien marin peut- il se définir en France comme une innovation de rupture ? Pourquoi est-il source d’autant de controverses et de débats animés en France ? À travers une approche historique et comparative, cette conférence apportera des clés de compréhension et une grille de lecture pour aborder collectivement les grands enjeux de la transition énergétique à l’échelle nationale et régionale. Présenté comme porte-drapeau de cette nouvelle « économie durable de la mer » depuis le Grenelle de l’environnement, nous verrons que le développement de l’éolien offshore s’inscrit dans un processus historique de marinisation généralisée des technologies de l’énergie, marqué par une singularité française qui mérite d’être expliquée.

Son commerce local et lointain ; la quatrième sa consommation et ses dangers. L’importance de l’eau dans ces étapes successives sera mise en évidence.

Mardi 18/10
20H00

Spectacle musical : « Contre les bêtes ! »

En contrepoint de l’exposition Planet or Plastic ? le Collectif Le PAGE propose une sélection de textes de Jacques REBOTIER, en dialogue avec des pièces pour violoncelle, de répertoire ou en création.
Samedi 19 Novembre 19/11
16h

Entretien avec Sylvain ROCHE

Une mer à partager :
le développement délicat de l’éolien en mer en France et
en Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 4 décembre 04/12
15h

« Le Carnaval des animaux »

Spectacle musical :
« Le Carnaval des animaux » (tout public)
Samedi 10 décembre 10/12
16h

Le port de la Lune : visions de peintres

« Le port de la Lune : visions de peintres », rencontre avec Jacques SARGOS, historien et expert en art, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage.