Parcours Permanent

illustration musée

La Galerie

1ER ÉTAGE

UNE NOUVELLE SALLE CONSACRÉE AUX DÉBUTS DE L’IMPRESSIONNISME ET AUX PAYSAGES MARINS

Afin de célébrer les 150 ans de la première exposition Impressionniste, le Musée Mer Marine a décidé d’ouvrir une nouvelle salle rassemblants ses oeuvres dédiées aux paysages marins. Autour d’une quarantaine d’oeuvres de peintres comme Joseph Vernet, Eugène Boudin, Claude Monet, Albert Marquet ou encore Raoul Dufy, vous retrouverez dans ces tableaux une véritable ode à la beauté des paysages marins.

Témoins d’une époque en mouvement avec de grandes évolutions industrielles et scientifiques, ces peintres trouvent dans la mer et ces paysages un véritable sujet de prédilection, une célébration de l’instant présent en vous emmenant vers une véritable communion avec la nature. Faisant naitre le mouvement impressionniste, ils vont à leur tour révolutionner l’histoire de la peinture, grâce à leurs représentations modernes et authentiques des panoramas français et participer à la constitution d’une identité nationale qui se cherchait tout au long du siècle.

 

illustration musée
illustration musée

UN MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LA NAVIGATION

RDC ET 1ER ÉTAGE

Dès lors que l’être humain s’y est aventuré, la mer est devenue le vecteur de ses histoires. Terrain d’exploration, elle a porté ses désirs de conquête, ses défis techniques et sa soif de savoir. Sujet de fantasmes et de superstitions, elle s’est peuplée de divinités et de monstres fabuleux. Réseau de transport, elle a permis les échanges entre les civilisations, le commerce et le mélange des cultures. Mère nourricière, elle s’est essoufflée dans une exploitation à grande échelle qui menace désormais l’avenir de l’humanité.

Sur près de 5000 m2 de salles d’exposition, le Musée Mer Marine retrace une histoire universelle de la navigation de la Préhistoire à nos jours, en évoquant les épopées militaires qui ont changé le cours de l’histoire, les expéditions qui ont servi à compléter les cartes et les encyclopédies, les prouesses techniques qui ont permis la construction de navires toujours plus efficaces ou plus luxueux dans leurs équipements.

À cette narration s’associe l’art contemporain de chaque époque, de la sculpture à la peinture, en passant par la photographie et le maquettisme. Car au-delà des grandes batailles navales et des progrès techniques, l’aventure humaine sur la mer est une histoire de l’art et des cultures : à travers les objets que les marins ont ramené de leurs voyages, que les artistes ont copié, que les amateurs ont accumulé dans leurs cabinets de curiosités ; à travers les décors déployés sur les navires de tous temps pour des raisons esthétiques, religieuses ou encore politiques ; à travers les rapports compilés par les grands explorateurs dans des atlas, des dessins scientifiques ou des travaux photographiques ; à travers l’artisanat développé par les marins du monde entier, qui ont associé un véritable savoir-faire artistique à leur connaissance de la navigation et des océans ; à travers les oeuvres simplement inspirées des beautés de la mer, des représentations qui l’entourent et du désir de la préserver. Ces témoins visuels et esthétiques de la mentalité et de l’imaginaire d’une époque jalonnent le parcours historique du Musée Mer Marine.

illustration musée

AU DELÀ DES HORIZONS

Ancré sur les bords des bassins à flot à Bordeaux, le Musée Mer Marine avance la silhouette de sa proue dans un ancien quartier ouvrier en bord de Garonne au coeur de l’histoire maritime de cette ville qui fut, au 19e siècle, l’un des plus grands ports d’Europe.

Il se nomme musée, parce qu’il abrite des collections d’une grande variété et porte des ambitions de conservation et de transmission de ce patrimoine historique ; il se veut également lieu d’échanges et de contemplation dans un exceptionnel ensemble de salles d’exposition, qui offre la part belle à l’art de toutes les époques.

L’art se retrouve aussi bien dans les formes de la construction navale que dans l’imaginaire et la vie quotidienne des marins.

illustration musée

Riche de milliers d’objets de marine (maquettes et bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et atlas) et œuvres d’art, la collection du Musée Mer Marine couvre plusieurs millénaires d’histoire de la navigation, et évoque l’immense épopée des océans, depuis les temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du 21e siècle. Avec l’appui d’historiens, d’océanographes et d’artistes contemporains, ce patrimoine a été mis au service d’une narration pluridisciplinaire inédite, mêlant les dynamiques militaires, scientifiques, religieuses, artistiques ou encore sportives qui caractérisent l’univers maritime.

Une scénographie moderne et épurée offre à la contemplation des objets de collection rares, parfois monumentaux, officiant comme témoins vivants de l’histoire, ainsi que des œuvres d’art porteuses de messages universels sur la protection du patrimoine marin.

illustration musée

UN MUSÉE DE LA DÉCOUVERTE DES OCÉANS

2ÈME ÉTAGE

Découvrir le monde depuis l’océan !

Cette dernière partie du parcours permanent repose sur une confrontation systématique entre art et science. Le visiteur y découvre l’évolution des océans depuis leur formation jusqu’à nos jours, il est amené à replacer sa propre existence dans l’immense histoire de l’univers marin, de sa faune et de sa flore, aujourd’hui menacés par l’activité humaine.
Entre espèces disparues et espèces menacées d’extinction, il découvre la beauté et la fragilité de l’écosystème marin, et se voit également proposer des solutions pour sa préservation. Les réalisations d’artistes contemporains sensibles à la cause des océans animent ce parcours océanographique et offrent une lecture immédiate et complémentaire du discours scientifique.

illustration musée
illustration musée

100 MILLIONS D'ANNÉES SOUS LES MERS

2EME ÉTAGE

Pour sa nouvelle ouverture, le Musée inaugure un nouvel espace temporaire « 100 millions d’années sous les mers » vous plonge à la découverte des fossiles du Liban.

Le Liban dispose des gisements de fossiles les plus divers au monde. Préservés dans la roche à travers les âges, ils nous apparaissent aujourd’hui sous la forme de stupéfiants « poissons de pierre ».

Constitué à partir des collections privées de Pierre Anhoury et de la famille Abi-Saad, ce riche ensemble de fossiles du Liban donne à voir une grande diversité d’espèces ayant vécu il y a 100000 millénaires.