Concert autour de Gabriel Fauré et d’Albert Marquet

Concert autour de Gabriel Fauré et d’Albert Marquet «Le Port de Bordeaux il y a 100 ans»

 

À l’occasion de l’acquisition de la toile «Vue des Quinconces» d’Albert Marquet par le Musée Mer Marine, le Collectif le PAGE propose un voyage en musique à travers cette époque si particulière. Bordeaux, 1924. L’Histoire s’accélère ! Alors que la révolution industrielle fait rage, avec tout son génie et sa violence, l’entre-deux-guerres offre un poumon propice à la renaissance de la créativité, de l’inventivité, d’une certaine émancipation des femmes… dans l’histoire de la musique là aussi tout s’accélère : la tonalité s’enrichit à vitesse fulgurante

et dès le début du XXème siècle, certains compositeurs n’hésitent plus à en exploser le carcan pour s’aventurer dans l’atonalité, qui semble alors sans limite, comme arrive à grand pas l’abstraction en peinture. Dans quelques mois Gabriel Fauré mourra… et Pierre Boulez naîtra. Il y a dans la toile d’Albert Marquet un peu de tout cela : la douceur de la canopée, comme on verrait représentées les Tuileries au XIXème siècle, mais au second plan, les grues, le port, le pont transbordeur en construction, l’activité commerciale, la fumée d’une usine…

Les deux Sonates pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré (qui datent respectivement de 1917 et 1921) seront interprétées en direct par Alexis Descharmes et Sébastien Vichard. Outre la toile originale, présentée pour la première fois au Musée Mer Marine à cette occasion, un voyage en images à travers les détails de la toile et les photos d’archive de Bordeaux Métropole, sera proposé en contrepoint, sur l’écran de l’auditorium, pendant certaines pages des sonates…

 

Tarif : 10€, gratuit pour les moins de 10 ans et les Amis du MMM