Concert dans le cadre de la Fête de la Musique

Concert dans le cadre de la Fête de la Musique «Mes 300 premières années» Voyage à travers l’histoire d’un violoncelle, par le collectif le PAGE.

Concert dans le cadre de la Fête de la Musique

«Mes 300 premières années, voyage à travers l’histoire d’un violoncelle»
Paris, 1714. Par un froid glacial au mois de février, Monsieur Guillaume rend visite à son ami, le célèbre luthier Claude Pierray, pour lui passer commande d’un violoncelle… 300 ans plus tard, ce même violoncelle est là pour témoigner de son incroyable parcours, après être passé entre les mains de dizaines de propriétaires, qu’ils soient de prestigieux musiciens ou d’illustres inconnus.
Au fil des usures et des restaurations, cet instrument aura traversé trois siècles d’histoire, aura franchi l’Atlantique à plusieurs reprises, sur des bateaux de différentes tailles et différents prestiges, et aura échappé de nombreuses fois à la destruction, ou pire : à l’oubli.
Créé en 2014 à l’Opéra de Paris, ce spectacle réunit autour d’un violoncelle un comédien et un musicien : l’un raconte, l’autre joue les musiques qui jalonnent l’épopée de cet incroyable instrument.
De Gabrielli à Webern en passant par Beethoven, Dvorak, Sibelius et bien d’autres, la voix du violoncelle est accompagnée tour à tour par l’orgue, le clavecin, le piano, la harpe, avec de prestigieux partenaires en vidéo : Béatrice Martin, Sébastien Vichard et
Emmanuel Ceysson.

20h00 – Tarif 10€ – Gratuit pour les moins de 10 ans et les Amis du MMM