10/10

Conférence – La véritable histoire du radeau de la Méduse
Conférence des Amis du MMM

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s’échouait sur un banc de sable au large de la Mauritanie, du fait d’une erreur de commandement de son capitaine. Cent cinquante passagers sur les quatre cents transportés par le navire, prenaient place sur un radeau alors que les autres embarquaient dans des chaloupes, en nombre insuffisant pour tous les naufragés.

 

L’aventure effroyable et indicible des survivants du radeau sera rendue célèbre par le peintre Théodore Géricault en 1819. Mais connait-on vraiment les péripéties qu’ont eu à vivre les rescapés de cette odyssée ? Ce sera l’objet de la conférence sur « La véritable histoire du radeau de La Méduse ».

 

 

_

 

Monique DOLLIN DU FRESNEL a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements en culture générale, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux. Elle donne actuellement de nombreuses conférences sur des sujets historiques tirés des biographies et des romans dont elle est l’auteur…

 

Monique Dollin Du Fresnel, Conférencière

 

 

_

 

Informations pratiques :

 

À 17h00, dans l’auditorium du Musée Mer Marine

6€ pour les adhérents, 10€ pour les non-adhérents

Adresse : 89, rue des Étrangers, Bordeaux

 

Mardi 18/10
20H00

Spectacle musical : « Contre les bêtes ! »

En contrepoint de l’exposition Planet or Plastic ? le Collectif Le PAGE propose une sélection de textes de Jacques REBOTIER, en dialogue avec des pièces pour violoncelle, de répertoire ou en création.
Samedi 19 Novembre 19/11
16h

Entretien avec Sylvain ROCHE

Une mer à partager :
le développement délicat de l’éolien en mer en France et
en Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 4 décembre 04/12
15h

« Le Carnaval des animaux »

Spectacle musical :
« Le Carnaval des animaux » (tout public)
Samedi 10 décembre 10/12
16h

Le port de la Lune : visions de peintres

« Le port de la Lune : visions de peintres », rencontre avec Jacques SARGOS, historien et expert en art, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage.