Conférence – La véritable histoire du radeau de la Méduse

Conférence des Amis du MMM

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s’échouait sur un banc de sable au large de la Mauritanie, du fait d’une erreur de commandement de son capitaine. Cent cinquante passagers sur les quatre cents transportés par le navire, prenaient place sur un radeau alors que les autres embarquaient dans des chaloupes, en nombre insuffisant pour tous les naufragés.

 

L’aventure effroyable et indicible des survivants du radeau sera rendue célèbre par le peintre Théodore Géricault en 1819. Mais connait-on vraiment les péripéties qu’ont eu à vivre les rescapés de cette odyssée ? Ce sera l’objet de la conférence sur « La véritable histoire du radeau de La Méduse ».

 

 

_

 

Monique DOLLIN DU FRESNEL a dirigé pendant plusieurs décennies la bibliothèque de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements en culture générale, ainsi qu’à l’Université de Bordeaux. Elle donne actuellement de nombreuses conférences sur des sujets historiques tirés des biographies et des romans dont elle est l’auteur…

 

Monique Dollin Du Fresnel, Conférencière

 

 

_

 

Informations pratiques :

 

À 17h00, dans l’auditorium du Musée Mer Marine

6€ pour les adhérents, 10€ pour les non-adhérents

Adresse : 89, rue des Étrangers, Bordeaux