Complet / Conférence – « Tintin à la découverte du monde...

Conférence organisée par les Amis du Musée et Pélicans Noirs

Tintin à la découverte du monde : les voyages en paquebot

Évènement Complet

 

 

À 18h00, conférence de Thierry WICKERS

 

À 18h30, remise officielle au président du MMM Bordeaux par le président des Pélicans Noirs de l’exemplaire de mars 1932 du magazine Coeurs Vaillants illustrant la 1e page de l’album Tintin au Congo représentant l’embarquement de Tintin depuis le port de Bordeaux.

 

 

 

La visioconférence

 

Le second âge d’or des paquebots couvre l’entre-deux-guerres et se prolonge jusqu’à la fin des années 50 ; pendant cette période, ce sont eux qui assurent les liaisons intercontinentales.

C’est donc à bord de paquebots que Tintin va partir à la découverte du monde. Ils finiront cependant par disparaître de l’œuvre d’Hergé, lorsque l’avion s’imposera. Entre temps, les paquebots n’auront pas seulement été, pour Hergé, le moyen de locomotion qui permet à son héros de gagner l’Afrique, l’Asie ou l’Amérique ; ils seront aussi devenus l’un des décors inoubliables de l’aventure.

 

 

Thierry WICKERS

 

Avocat, ancien Bâtonnier du Barreau de Bordeaux, ancien Président de la Conférence des Bâtonniers puis Président du Conseil National des Barreaux, mais c’est bien en tant que membre fondateur des Pélicans Noirs et consul de Syldavie à Bordeaux qu’il interviendra au Musée Mer Marine !

 

 

 

Réservation obligatoire : ici

Accès libre et gratuit, sous réserve des places disponibles.