Conférence – Voyage en Italie, à la rencontre de Léonard...

 

 

Ferrante Ferranti tracera l’itinéraire de peintre de Leonardo da Vinci, en résonance avec l’exposition au Musée Mer Marine sur Leonard de Vinci inventeur, avant de voyager en images, à Venise, Florence, Rome et en Sicile, dans la collection Le Piéton publiée aux Éditions Philippe Rey.

 

_

 

Ferrante Ferranti

 

Diplômé d’architecture à Paris-UP6 en 1985 avec un mémoire sur les théâtres et la scénographie à l’époque baroque, Ferrante Ferranti a été professeur de civilisation hispanique et a animé des cycles de conférences annuels à l’université d’Artois avant d’enseigner à l’Université Catholique d’Angers. Il dirige des ateliers de photographie à Sciences Po Paris depuis 2014 et à l’étranger.

 

Photographe voyageur, il est engagé depuis trente-cinq ans avec Dominique Fernandez dans une exploration du baroque et des différentes strates de civilisations, de la Syrie à la Bolivie en passant par la Sicile et Saint-Pétersbourg.

 

Il est l’auteur de Lire la photographie (Bréal 2002), l’Esprit des Ruines (Le Chêne, 2005), Pierres vivantes (Philippe Rey, 2005) et Athos, la Sainte Montagne (Desclées de Brouwer, 2017).

 

La Maison Européenne de la Photographie lui a consacré en 2013 sa première rétrospective, Itinerrances, reprise à la Base sous-marine de Bordeaux en 2015, en écho à L’imaginaire des ruines, hommage à Piranèse en 2008. Sur les grilles de l’Hôtel de Ville de Paris, il a exposé Les Musées de la Ville de Paris en 2017.

 

Il a été élu membre correspondant à l’Académie des Beaux-Arts de Bordeaux en 2018.

 

_

 

Informations pratiques :

 

À 17h00, dans l’auditorium du Musée Mer Marine

6€ pour les adhérents, 10€ pour les non-adhérents

Adresse : 89, rue des Étrangers, Bordeaux