ART THERAPY 26/03 -07/01

L’exposition évènement de Pascal Obispo
ART THERAPY par Pascal Obispo : du 26 mars 2023 au 7 janvier 2024
À travers une sélection d’une soixantaine d’oeuvres, le Musée Mer Marine dévoile pour la première fois une facette inconnue de Pascal Obispo : son travail de peintre.
L'accès à l'exposition "Art Therapy" est compris dans le billet parcours permanent

Lorsqu’il attrape un pinceau pour la première fois en 2018, Pascal Obispo cherche à fuir de récents drames personnels. La musique n’est plus suffisante à l’évasion. Des terrains d’expression inconnus, de nouvelles manières, des matérialisations inédites de ses ressentis au bout d’un processus d’extériorisation le plus satisfaisant possible, voilà la clé.

D’abord menée pour lui-même, cette quête aussi thérapeutique qu’artistique le conduit à obtenir une maîtrise de la création picturale ainsi qu’un style propre, que le soutien d’amis peintres, tel l’artiste Danhôo, conforte dans leur légitimité. Commencé dans la photographie et le collage, son chemine- ment trouve un terreau fertile dans les codes du graffiti, de la bande-dessinée et du manga, tandis que l’univers punk rock des années 80 dans lequel il a grandi, agit en toile de fond.

Cependant, sa peinture ne se cherche aucune académie, elle est thérapie. Cette exposition est un voyage dans l’univers d’un homme soudain blessé, qui a recherché dans sa conquête de la toile blanche, à travers chaque espace brillamment maîtrisé, une forme de résilience. C’est aussi une traversée des méandres de l’esprit, une démonstration de la façon dont ils se déploient sur une toile lorsque le sujet décide de se délester de son mal. C’est enfin une célébration de la vie, puisque lorsqu’il y a combat contre l’adversité, il y a recherche de la joie.  

Dans cet univers coloré et étrange, tantôt troublant, tantôt gai et savoureux comme un bonbon, l’être humain s’exprime autant que l’artiste, et donne aussi à voir les dizaines de figures marquantes et les milliers de visages anonymes qui ont peuplé sa vie, pour le meilleur et pour le pire.

Réservez votre place dès à présent sur notre billeterie

Samedi 09/03
17h

Comprendre autrement la piraterie des XVIIe-XVIIIe siècles ? 

Avec Jean Soulat, docteur en archéologie, Laboratoire LandArc Directeur du programme de recherche Archéologie de la Piraterie Chercheur associé au Laboratoire des Amériques, ArchAm UMR 8096 CNRS Université Paris 1 et au Centre Michel de Boüard, Craham UMR 6273 CNRS Université de Caen
Samedi 16/03
20h

Quand Boudin, Baudelaire et Fauré racontent la mer

L’océan, sa force, sa fascination, ses dangers, ses couleurs, ont inspiré les plus grands artistes, compositeurs, poètes, peintres...
Jeudi 21/03

FIDOM 2024

6ᵉ édition du Festival International du Documentaire Maritime
Samedi 06/04
17h
Samedi 04/05
17h

Cartes et bateaux de papier chez R.L. Stevenson : la...

Une conférence AMMM portée par Nathalie Jaëck
Samedi 18/05
19h

Nuit des Musées – Barbe-Rousse et le gardien de phare

L’océan, sa force, sa fascination, ses dangers, ses couleurs, ont inspiré les plus grands artistes, compositeurs, poètes, peintres...
Samedi 08/06
16h

Journée Mondiale de l’Océan – Le Carnaval des Animaux

Un évènement porté par le Collectif Le PAGE