23/05

Festival VIBRE – Quatuors à Bordeaux 2021
Concert Dessiné - Barbican Quartet & Cécile Pruvot

VIBRE ! Le Festival des Quatuors à Cordes

 

 

Du 20 mai au 10 juin 2021

 

VIBRE !, un nouveau nom qui sonne comme un appel et une urgence d’entendre les instruments reprendre vie… et vibrer. VIBRE !, comme l’envie irrépressible de sentir à nouveau les émotions que la musique transmet lorsqu’elle se joue sur scène, face à un public.

 

Festival pluriel organisé par l’association Quatuors à Bordeaux, VIBRE ! alterne une série de concerts et de rendez-vous dédiés aux quatuors à cordes, avec un concours international de quatuors à cordes ayant lieu tous les 3 ans (prochaine édition en mai 2022).

 

En 2021, sous l’impulsion du Quatuor Modigliani, nouveau directeur artistique du festival, VIBRE ! accueille certains des plus prestigieux quatuors à cordes français et internationaux pour de grands concerts dans des lieux dédiés à la musique classique ou plus inattendus.

À leurs côtés, trois jeunes quatuors parmi les plus prometteurs de la scène internationale, sont invités à se produire sur scène et bénéficier d’ateliers et de master-classes d’un genre nouveau.

 

En quête d’innovations et d’ouverture, le festival VIBRE ! convoque des dialogues inédits entre différentes formes artistiques (danse, cinéma, art visuel, musiques actuelles), et invite à la réflexion lors de conférences et de rencontres avec les publics. Des moments vivants et accessibles à tous, qui permettront de faire découvrir au plus grand nombre l’extraordinaire répertoire musical du quatuor à cordes.

 

Rendez-vous du 20 mai au 10 juin pour 15 concerts à Bordeaux, en Métropole et en Région, avec 45 musiciens et artistes qui seront à découvrir ou à redécouvrir lors de cette édition forcément un peu exceptionnelle. Pensé pour s’inscrire dans des normes établies par le ministère de la Culture, au format assis, en respectant les mesures de distanciation physique et le port du masque, VIBRE ! devrait saluer le printemps et redonner des airs de fête au territoire bordelais, métropolitain et girondin.

 

 

 

 

Barbican Quartet

 

Amarins Wierdsma, violon

James Dong, violon

Christoph Slenczka, alto

Yoanna Prodanova, violoncelle

 

 

Le Barbican String Quartet, basé à Londres, est un jeune ensemble passionnant qui s’impose rapidement sur la scène internationale. Réclamé pour son « goût, sa camaraderie et son attaque tranchante » (The Times) et ses « performances flamboyantes et inhabituellement franches » (The Telegraph), le quatuor a été formé à la Guildhall School of Music and Drama et se compose des violonistes Amarins Wierdsma et Tim Crawford, de l’altiste Christoph Slenczka et de la violoncelliste Yoanna Prodanova.

 

Lauréats du premier prix du concours international de musique de chambre Joseph Joachim 2019 ainsi que du concours de musique de chambre St Martin-in-the-Fields 2018, le quatuor Barbican est Young Artists in the St John Smith’s Square scheme en 2020. Ils ont fait leurs débuts au Wigmore Hall en 2017 grâce au Maisie Lewis Award, et ont été en 2016 des artistes du Park Lane Group. En 2018, la Royal Philharmonic Society leur a décerné le prix Albert et Eugenie Frost.

 

Le Barbican Quartet s’est produit dans des festivals tels que l’Académie internationale de quatuor à cordes de Montréal, l’IMS Prussia Cove, le festival Harmos, au Portugal, et a également effectué une résidence à Aldeburgh en 2017. Leurs performances ont été diffusées sur BBC Radio 3 dans le cadre du Barbican Total Immersion et des BBC Proms.

 

Le quatuor Barbican étudie actuellement avec Günter Pichler à l’Académie de quatuor à cordes Reina Sofia à Madrid, et travaille régulièrement avec les membres du quatuor Belcea grâce au Belcea Quartet Charitable Trust. Parmi leurs mentors figurent Alasdair Tait, Andras Keller, David Waterman, Ferenc Rados et Rita Wagner. Ils sont très reconnaissants au Hattori Trust pour son soutien, ainsi qu’à la Dutch Instrument Foundation pour l’utilisation du violon Guadagnini d’Amarins et au Canimex Group (Canada) pour le prêt du violoncelle Gagliano de Yoanna.

 

 

 

Mardi 18/10
20H00

Spectacle musical : « Contre les bêtes ! »

En contrepoint de l’exposition Planet or Plastic ? le Collectif Le PAGE propose une sélection de textes de Jacques REBOTIER, en dialogue avec des pièces pour violoncelle, de répertoire ou en création.
Samedi 19 Novembre 19/11
16h

Entretien avec Sylvain ROCHE

Une mer à partager :
le développement délicat de l’éolien en mer en France et
en Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 4 décembre 04/12
15h

« Le Carnaval des animaux »

Spectacle musical :
« Le Carnaval des animaux » (tout public)
Samedi 10 décembre 10/12
16h

Le port de la Lune : visions de peintres

« Le port de la Lune : visions de peintres », rencontre avec Jacques SARGOS, historien et expert en art, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage.