La mer, théâtre silencieux d’une tragédie ?

Le 25/04 à 17h00

Soirée organisée en partenariat avec le Cours Florent, L’IJBA et la Librairie Olympique
Conférence seule : 5 € - Gratuit pour les adhérents AMMM - Visite commentée + conférence : 14 €

Le Musée Mer Marine vous propose une soirée littéraire et théâtrale exceptionnelle autour du texte choc La Pêche du Jour d’Éric Fottorino.

Deux élèves du Cours Florent interpréteront cette lecture jouée, suivie d’un grand entretien avec l’auteur, animé par Élisabeth Vigné et deux étudiants de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (ISJA).

Publié le 15 décembre 2021 dans l’hebdomadaire Le UN — co-fondé par l’auteur — La Pêche du Jour est né d’une tragédie contemporaine : le naufrage dans la Manche qui a coûté la vie à 27 migrants, sous le titre percutant « Sommes-nous encore humains ? ». Conte moral et fable dystopique, ce texte, à la fois magnifique et cruel, ranime l’esprit d’un grand théâtre français, digne de Sartre, Camus ou Giraudoux. Mis en scène par Jean-Michel Ribes au théâtre du Rond-Point avec Jacques Weber et Lola Blanchard, il est aujourd’hui traduit dans de nombreuses langues.

Pour prolonger cette expérience, il sera possible de participer à une visite commentée de l’aile du musée consacrée à l’Odyssée des Migrants, racontée par les artistes, d’Homère à Rancinan.

 

À propos de l’intervenant

Éric Fottorino est écrivain et journaliste de renom, auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Il a dirigé Le Monde, où il a été grand reporter, rédacteur en chef puis directeur de la rédaction, et fondé plusieurs publications : Le UN, America (2017), Zadig (2019) et Légende (2020). Passionné de cyclisme, il connaît particulièrement bien la région bordelaise, qu’il évoque dans certains de ses livres.