23/01

Le FIDOM
Festival : conférences et diffusions

Mais c’est quoi le FIDOM ?

Le FIDOM c’est le Festival International du Documentaire Maritime. C’est un nouveau rendez-vous autour de l’image et de l’évasion maritime qui a lieu du 23 au 26 Janvier 2020.

Cette année, le FIDOM largue ses amarres au Musée Mer Marine de Bordeaux, aux abords du bassin à flots. Un lieu d’exception où l’histoire maritime et celle des gens de mer se mêlent en une atmosphère de passion, de dévouement et de partage.

Françoise LABORDE, connue pour être journaliste écrivaine et présentatrice TV, présidera le jury du FIDOM.

Patricia LOWN est la productrice internationale du Festival.

Quelle sera la programmation ?

Ce festival exceptionnel débutera avec la diffusion du film d’ouverture le Jeudi 23 à 20h30 L’homme a mangé la Terre réalisé par Jean Robert VIALLET.

Synopsis Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive… depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l’état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l’anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l’écosystème terrestre d’une façon significative.

Le Festival continuera avec la diffusion de plusieurs documentaires maritimes, en compétition et hors compétition du 23 au 26 Janvier 2020 au MMM.

Venez donc participer au FIDOM pour découvrir des images magnifiques et inédites sur nos mers et océans. L’entrée est gratuite alors n’attendez plus !

LE PROGRAMME

*Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mardi 18/10
20H00

Spectacle musical : « Contre les bêtes ! »

En contrepoint de l’exposition Planet or Plastic ? le Collectif Le PAGE propose une sélection de textes de Jacques REBOTIER, en dialogue avec des pièces pour violoncelle, de répertoire ou en création.
Samedi 19 Novembre 19/11
16h

Entretien avec Sylvain ROCHE

Une mer à partager :
le développement délicat de l’éolien en mer en France et
en Nouvelle-Aquitaine
Dimanche 4 décembre 04/12
15h

« Le Carnaval des animaux »

Spectacle musical :
« Le Carnaval des animaux » (tout public)
Samedi 10 décembre 10/12
16h

Le port de la Lune : visions de peintres

« Le port de la Lune : visions de peintres », rencontre avec Jacques SARGOS, historien et expert en art, à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage.