DIMANCHE 20/08 11H00

Projection de LISBON BEAT
Festival La Voie des Peuples
Cette année, ce sont les équipes de Blonde Venus qui recevront l'association La Pangée et la 7e édition de leur festival La Voie des Peuples. Après les peuple Roms, ceux d'Afrique de l'Ouest, puis de la Cordillère des Andes, de l'Inde, du Sahara et enfin du Japon, ce sont les peuples Lusophones (qui parlent portugais) qui seront à l'honneur les samedi 19 & dimanche 20 août aux Bassins à flot.
4 modalités d'entrée :
- Entrée gratuite avec le tampon du festival
- Entrée gratuite avec un billet d'entrée du musée, disponible dans notre billetterie
- Achat du billet depuis un lien de réservation
- Un stand sera présent sur les places pour les visiteurs ne souhaitant assister qu'à la projection.
LISBON BEAT

SYNOPSIS

Le Portugal a conquis un vaste espace colonial au cours de son histoire : Brésil, Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe… Si nous pensons souvent aux grands noms de la musique comme Cesária Évora ou le Buraka Som Sistema, le cinéaste Vasco Viana et Rita Maia ont choisi de filmer d’autres musicien.ne.s producteur.ice.s venant des anciennes colonies portugaises.

Lisbonne, symbole de la diversité ethnique du premier empire pluricontinental, est au centre de ce film. Ici plus que partout ailleurs, le métissage des cultures lusophones a fait émerger de nouveaux genres, de nouveaux styles musicaux, de nouvelles danses. On y voit de talentueux.ses artistes se faire une place dans les banlieues animées de la capitale portugaise, où la survie matérielle est précaire. Ils imaginent des rythmes afro-portugais inédits : kuduro, kizomba, afro house, funana, batuke, rap créole… en établissant des liens entre les différentes cultures, le passé et l’avenir, l’ordinateur et le ferrinho ou la kora. La musique nous guide dans les ruelles lisboètes pour témoigner de la condition sociale des populations émigrées.

La DJ internationale Rita Maia, le musicien Gilles Peterson et sa radio « Worldwide» ou plus récemment le légendaire Warp Records sont les ambassadeurs de ces mutations intermédiaires. Un film plein d’énergie, de créativité, d’hédonisme et de plaisir, qui nous montre que la diversité est avant tout une précieuse richesse.

 

DISCUSSION-DÉBAT

La projection sera suivie d’une discussion avec le public et trois intervenant.e.s :

– Richard Berthou : programmateur à l’association Bordeaux Rock et au festival Musical Ecran.

– Michel Cahen : directeur de recherche émérite au CNRS, spécialiste de l’histoire et de l’analyse politique de l’Afrique lusophone contemporaine.

– Bela Balsa : danseuse contemporaine et chanteuse de Forró, co-fondatrice du café culturel la Clé du Quai et de la Compagnie Bela & Côme.

Le festival la Voie des Peuples #7 se déroule les 19 & 20 août à Blonde Venus, juste à côté du Musée Mer Marine. Vous pouvez vous y rendre gratuitement après la projection pour découvrir des spécialités culinaires lusophones, des expositions, des concerts, des initiations de danses et de capoeira, un spectacle sur un bateau… Et beaucoup d’autres choses.

Samedi 20/04
14H30

VISITE GUIDÉE PARCOURS PERMANENT

Participez à une visite guidée du musée
Mercredi 24/04
15H

ATELIER : Chasse aux oeufs de pâques dans le Musée...

Animation jeune public à partir de 7 ans
Samedi 27/04
14H30

VISITE GUIDÉE PARCOURS PERMANENT

Participez à une visite guidée du musée
Samedi 04/05
17h

Cartes et bateaux de papier chez R.L. Stevenson : la...

Une conférence AMMM portée par Nathalie Jaëck
Samedi 18/05
19h

Nuit des Musées – Barbe-Rousse et le gardien de phare

L’océan, sa force, sa fascination, ses dangers, ses couleurs, ont inspiré les plus grands artistes, compositeurs, poètes, peintres...
Samedi 08/06
16h

Journée Mondiale de l’Océan – Le Carnaval des Animaux

Un évènement porté par le Collectif Le PAGE