Samedi 13 Mai 13/05 17h

Renaissance portuaire bordelaise : les nouvelles dynasties (1820-1860)
Une conférence d’Hubert Bonin
Hubert Bonin est ancien professeur à Sciences-Po Bordeaux et chercheur à Bordeaux Sciences Économiques- Université de Bordeaux. Il est spécialiste d’histoire bancaire et financière, de l’histoire des entreprises et des organisations tertiaires, de l’esprit d’entreprise et du négoce et de la banque ultramarins –en reliant l’histoire française aux mouvements et réseaux européens et internationaux. Il étudie le déploiement des banques et des sociétés françaises dans les anciennes concessions chinoises. Son champ d’étude couvre la globalisation, de l’Histoire au temps actuel : géopolitique bancaire, internationalisation des banques, financement de l’économie du luxe, insertion de l’économie viticole girondine dans la mondialisation. Il applique son corpus thématique à l’histoire de Bordeaux et du Sud-Ouest.
Tarif plein : 5€ Gratuit pour les AMMM
renaissance portuaire bordelaise

Bordeaux oscillerait entre « déclin » et perte de compétitivité à la sortie de la Révolution française et du Premier Empire. Or cette idée reçue doit être contredite par la rapide «renaissance» de la cité-port, du système productif viti-vinicole, des dynasties anciennes.

Mais c’est surtout l’émergence de nouvelles (futures) dynasties qui est suscitée par un esprit d’entreprise ragaillardi.

Une communauté moderniste plaide pour un «progrès» commercial, technique, maritime, tandis que s’enracine la première révolution industrielle. Comment expliquer un tel « boum », symbolisé par la Banque de Bordeaux, Cruse & Hirschfeld, les Guestier, etc.? De riches fonds d’archives (Balguerie, Cruse), nombre d’investigations conduites en ce 21e siècle, et de publications permettent de réhabiliter cette première moitié du siècle, sans attendre la fameuse « prospérité impériale » du Second Empire.

Réservez votre billet

Samedi 25 Février 25/02
17h

« Venise et la mer » (Moyen Âge – Temps...

Une conférence de Géraud Poumarède
Mercredi 8 Mars 08/03
16h

Femmes Pirates : Le véritable trésor de Libertalia !

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Collectif Le PAGE présente la Compagnie La Libellule.
Du Jeudi 23 mars au Dimanche 26 mars 23/03

FIDOM 2023

4ème édition du Festival International du Documentaire Maritime
Vendredi 14 Avril 14/04
20h

THE WHITE STAR LINE MUSIC BOOK

Une soirée avec l’orchestre du Titanic
Par le Collectif Le PAGE
Mercredi 26 Avril 26/04
17h

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Musique de Marc-Olivier Dupin, dessins de Joann Sfar.
Par le Collectif Le PAGE
Samedi 13 Mai 13/05
17h
Samedi 3 Juin 03/06
20h
Mercredi 21 Juin 21/06
19h

Spectacle musical : fête de la musique

Bal Marin : CHANTONS ET DANSONS COMME DES MARINS ! Par le Collectif Le PAGE