Mardi 24/10 -19/11
Un an et demi après l’invasion de l’Ukraine et le retour de la guerre à grande échelle sur le continent européen, le conflit s’enracine. Les photographes ont saisi la détresse et l’espoir des familles prêtes à tout risquer pour un avenir meilleur. L’année sportive a été extrêmement riche avec notamment les Championnats du monde d’athlétisme qui font figure de répétition générale avec les Jeux de Paris 2024. Et pour ponctuer cette sélection, quelques détours culturels et insolites qui témoignent de la beauté de notre planète et marquent des respirations essentielles.
Au moment où l’information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, les contenus certifiés de l’AFP constituent plus que jamais une référence de l’actualité mondiale.
L’exposition est présentée du 24 octobre au 19 novembre au Musée Mer Marine Bordeaux. Elle s’accompagne d’enrichissements par le biais de QR codes qui pointent sur des dépêches d’agence, des cartographies et des vidéos pour accompagner les images issues de la production mondiale de l’AFP.
Commissaire de l’exposition :
Pierre Fernandez, Responsable de la promotion des contenus à la direction
de l’information de l’AF