Mardi 24/10 -19/11

UN OEIL SUR LE MONDE
À l’occasion de la 13e édition des Tribunes de la Presse, l’AFP revient en 25 images sur l’actualité mondiale, parmi les 170 photos qu’elle publie dans son recueil annuel.
Les enjeux climatiques et la guerre en Ukraine continuent de dominer l’actualité internationale. La population mondiale a passé la barre des huit milliards d’habitants et l’été 2023 est devenu le plus chaud depuis environ 120 000 ans.
Gratuit

Un an et demi après l’invasion de l’Ukraine et le retour de la guerre à grande échelle sur le continent européen, le conflit s’enracine. Les photographes ont saisi la détresse et l’espoir des familles prêtes à tout risquer pour un avenir meilleur. L’année sportive a été extrêmement riche avec notamment les Championnats du monde d’athlétisme qui font figure de répétition générale avec les Jeux de Paris 2024. Et pour ponctuer cette sélection, quelques détours culturels et insolites qui témoignent de la beauté de notre planète et marquent des respirations essentielles.

Au moment où l’information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, les contenus certifiés de l’AFP constituent plus que jamais une référence de l’actualité mondiale.

L’exposition est présentée du 24 octobre au 19 novembre au Musée Mer Marine Bordeaux. Elle s’accompagne d’enrichissements par le biais de QR codes qui pointent sur des dépêches d’agence, des cartographies et des vidéos pour accompagner les images issues de la production mondiale de l’AFP.

 

Commissaire de l’exposition :

Pierre Fernandez, Responsable de la promotion des contenus à la direction

de l’information de l’AF

Samedi 01/06
14H30

VISITE GUIDÉE PARCOURS PERMANENT

Participez à une visite guidée du musée
Samedi 08/06
16h

Journée Mondiale de l’Océan – Le Carnaval des Animaux

Un évènement porté par le Collectif Le PAGE