Samedi 25 Février 25/02 17h

« Venise et la mer » (Moyen Âge – Temps...
Une conférence de Géraud Poumarède
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm et ancien membre de l’Ecole française de Rome, Géraud Poumarède est professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne et codirecteur du CEMMC (Centre d’études des mondes moderne et contemporain). Spécialiste de l’histoire de Venise, de la Méditerranée et des relations entre l’Europe et le monde ottoman durant la période moderne, il a récemment publié «L’empire de Venise et les Turcs, XVIe-XVIIe siècle, Paris, Classiques Garnier, 2020, ouvrage couronné par le prix Bordin 2021 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et le prix Madeleine Laurain-Portemer 2021 de l’Académie des Sciences Morales et Politiques.
Tarif plein : 5€ Gratuit pour les AMMM
Venise et la mer

La destinée de Venise s’est d’abord jouée sur les mers et pour manifester cette étroite union, le doge vient chaque année épouser symboliquement la mer, au large du Lido, à l’occasion de la fête de la Sensa, célébrée
jusqu’à la chute de la République en 1797.

Née sur les flots, comme le soulignent les premières chroniques médiévales de la ville, la Sérénissime se tourne vers l’Adriatique et la Méditerranée orientale où elle bâtit peu à peu un empire maritime et commercial.

Les Vénitiens tirent au Moyen Âge leur prospérité de la mer ; ils y affirment aussi leur puissance, fondée sur des escadres de galères construites au sein de l’Arsenal de Venise. Cette domination des mers hautement revendiquée par la Sérénissime se heurte cependant, à l’âge moderne, à de nouvelles réalités qui la menacent, qu’il s’agisse de l’expansion ottomane, du développement des échanges transocéaniques ou de l’essor des concurrences européennes en Méditerranée.

Réservez votre billet

Samedi 01/06
14H30

VISITE GUIDÉE PARCOURS PERMANENT

Participez à une visite guidée du musée
Samedi 08/06
16h

Journée Mondiale de l’Océan – Le Carnaval des Animaux

Un évènement porté par le Collectif Le PAGE